Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Eto'o administrateur d'honneur de l'ENAM!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Eto'o administrateur d'honneur de l'ENAM! Répondre en citant

c'est vrai que ce n'est qu'un titre honorifique mais pourquoi ne pas faire de lui administrateur de l'INJS parce que moi j'ai déjà fouillé dans ma tete mais vraiment je ne vois aucun rapport je veux dire que certaines distinctions (pas seulement au Camer) devraient quand meme avoir un certain sens. dans ce cas ci je trouve ça déplacé...ce n'est que mon avis...
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 9:49 am    Sujet du message: Re: Eto'o administrateur d'honneur de l'ENAM! Répondre en citant

petitbandit a écrit:
c'est vrai que ce n'est qu'un titre honorifique mais pourquoi ne pas faire de lui administrateur de l'INJS parce que moi j'ai déjà fouillé dans ma tete mais vraiment je ne vois aucun rapport je veux dire que certaines distinctions (pas seulement au Camer) devraient quand meme avoir un certain sens. dans ce cas ci je trouve ça déplacé...ce n'est que mon avis...


On donne le titre honoriphique d'administrateur de l'ENAM a celui qui a rendu des services grandioses a la Nation. Je vais te poser une auestion: Eto'O Fils a-t-il rendu de grands services a son pays??
Ta reponse reduira peut etre le niveau de ton inquietude et surtout de ton etonnement.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais comprus pourquoi en foot, surtout chez nous au cameroun, fait toujours une focalisation glorieuse sur l'attaquant, comme si sans les autres joueurs il aurait pu faire ce qu'il a fait.
Eto'o n'aurait jamais pu rendre ces "services à la nation " sans le concours des autres que sont Njitap, Mbami et consort.

Je trouve domage que les cameroun ne glorifie que ses attaquants ( Roger Milla par exemple, devenu ambassadeur initinérant), mais presque jamais les autres joueurs de champ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
je n'ai jamais comprus pourquoi en foot, surtout chez nous au cameroun, fait toujours une focalisation glorieuse sur l'attaquant, comme si sans les autres joueurs il aurait pu faire ce qu'il a fait.
Eto'o n'aurait jamais pu rendre ces "services à la nation " sans le concours des autres que sont Njitap, Mbami et consort.

Je trouve domage que les cameroun ne glorifie que ses attaquants ( Roger Milla par exemple, devenu ambassadeur initinérant), mais presque jamais les autres joueurs de champ.


Ce n'est pas qu'au cameroun, dans le monde c'est un peu le cas. Les ballon d'or sont rrement des defenseurs ou gardiens.
Au Camer, Song, Lauren Foe, Nkono, Bell ne sont pas des attaquants a ce que je sache non?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
je n'ai jamais comprus pourquoi en foot, surtout chez nous au cameroun, fait toujours une focalisation glorieuse sur l'attaquant, comme si sans les autres joueurs il aurait pu faire ce qu'il a fait.
Eto'o n'aurait jamais pu rendre ces "services à la nation " sans le concours des autres que sont Njitap, Mbami et consort.

Je trouve domage que les cameroun ne glorifie que ses attaquants ( Roger Milla par exemple, devenu ambassadeur initinérant), mais presque jamais les autres joueurs de champ.


Ce n'est pas qu'au cameroun, dans le monde c'est un peu le cas. Les ballon d'or sont rrement des defenseurs ou gardiens.
Au Camer, Song, Lauren Foe, Nkono, Bell ne sont pas des attaquants a ce que je sache non?


Nji, peut être que je ne t'ai pas bien compris mais, ces derniers que tu as cité sont glorifiés à quel niveau? ou alors tu veux dire que comme c'est aussi le cas ailleurs, ils ne devraient pas aussi être glorifiés? dur dur à comprendre ta phrase.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour essayer de répondre au sujet, je ne sais vraiment pas à quoi rime tout cela, il ya beaucoup d'autres choses que son image pouvait aider à faire, mais ce n'est que ma petite pensée.

Sinon qu'en dehors de l'ENAM, il ya eu une autre cérémonie de l'armée où on a habillé Eto'o en militaire à la base navale de Douala,où il était sergent oh, je ne me rappelle plus bien.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
je n'ai jamais comprus pourquoi en foot, surtout chez nous au cameroun, fait toujours une focalisation glorieuse sur l'attaquant, comme si sans les autres joueurs il aurait pu faire ce qu'il a fait.
Eto'o n'aurait jamais pu rendre ces "services à la nation " sans le concours des autres que sont Njitap, Mbami et consort.

Je trouve domage que les cameroun ne glorifie que ses attaquants ( Roger Milla par exemple, devenu ambassadeur initinérant), mais presque jamais les autres joueurs de champ.


Parce que ce sont les attaquants qui mettent les buts. Maintenant, sur la période où il a joué, Rogess était incontestablement le meilleur, et de loin; En 90, les buts qu'il a marqués et donnés, ce n'était sur le concours de personne, mais sur son talent uniquement...

Eto'o c'est autre chose, c'est une star de part son parcours en club tout d'abord, et il est beaucoup plus "people" que peuvent l'être Geremi ou Song.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Re: Eto'o administrateur d'honneur de l'ENAM! Répondre en citant

Nji a écrit:
petitbandit a écrit:
c'est vrai que ce n'est qu'un titre honorifique mais pourquoi ne pas faire de lui administrateur de l'INJS parce que moi j'ai déjà fouillé dans ma tete mais vraiment je ne vois aucun rapport je veux dire que certaines distinctions (pas seulement au Camer) devraient quand meme avoir un certain sens. dans ce cas ci je trouve ça déplacé...ce n'est que mon avis...


On donne le titre honoriphique d'administrateur de l'ENAM a celui qui a rendu des services grandioses a la Nation. Je vais te poser une auestion: Eto'O Fils a-t-il rendu de grands services a son pays??
Ta reponse reduira peut etre le niveau de ton inquietude et surtout de ton etonnement.


j'aimerais bien ke tu me dises en quoi réellement éto'o a rendu un service grandiose au Cameroon. est ce qu'avant l'esplosion d'eto'o le Cameroon n'était pas déjà réputé comme étant une grande nation de football? je reste sur le plan purement sportif ou footbalistique essaye de te rappeller de toutes les compétitions (Can, mondial et autres...) auquelles éto'o a participé avec les Lions et cite-moi une seule durant laquelle éto'o peut etre considéré comme le protagoniste absolu celui sans qui le Cameroon n'aurait pas gagné. de quels services grandioses parle-tu par rapport à ceux qu'ont rendus Mboma, Mayer, Geremi, Song et Foé pour ne citer que ceux là par rapport à ceux que rendent les hommes d'affaires infirmiers policiers les militaires qui meurent à Bakassi les juriste les enseignants les bayam sallam les artistes? et j'aimerais te rappeller que tous ceux que j'ai cité rendent tous les jours des services grandioses au Cameroon mais très souvent nous ne sommes meme pas au courant de tout celà.
je trouve que eto'o par son talent ait rendu service au Cameroon en confirmant la réputation que le cameroon avait déjà en football par son talent il a contribué à nous faire gagner des titres mais excuse-moi je ne vois pas encore la particularité le caractère exceptionel(bien entendu toujours en comparaison avec ce que font ou ont fait les autres, parce que ce n'est qu'en comparant qu'on parvient à juger le caractère exceptionnel de tel ou tel apport...) des service qu'a rendus éto'o au Cameroon.
comme tu le constates je me suis limité au plan sportif parce que je suppose que c'est sur la base de son talent sportif (exceptionnel) qu'il a été primé mais de là à y voir des services grandioses rendus au Cameroon permet-moi d'en disconvenir...
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la réponse est simple. Milla qui est considéré comme le meilleur en ce moment au cameroun n'était même pas titulaire en 1990.
Donc, cela n'est que relatif. Pour moi, il a rendu des services exceptionnels.
Il a remporté toutes les compétitions possibles sauf la coupe du monde.
Actuellement c'est le footeux qui est le plus en vue dans son championnat, sans compter ce qu'il fait comme oeuvres humanitaires à travers sa fondation.
POur comparer, cites moi combien de joueurs de sa génération a fait ce qu'il a fait au niveau de l'intégration des petits dans yn grand club, pour ne rester que dans le sportif.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
la réponse est simple. Milla qui est considéré comme le meilleur en ce moment au cameroun n'était même pas titulaire en 1990.
Donc, cela n'est que relatif. Pour moi, il a rendu des services exceptionnels.
Il a remporté toutes les compétitions possibles sauf la coupe du monde.

J'ose croire que tu n es pas entrain de comparer les 2 joueurs,oui, Milla n etait pas titulaire en 1990, mais il a marqué 4 buts, a été à l'origine du penalty egalisateur contre l'Angleterre et l'auteur de la passe "caviar" servie à Ekeke, que demander de plus, Etoo lui a fait quoi de particulier à l'equipe nationale? la meilleure competition effectuée par lui avec les lions demeurent la CAN 2000 après BASTA!Après Milla, le joueur qui restera ds l'esprit des camerounais c est Patric Mboma et dire qu'il n avait pas tt le talent d'Etoo. L'apport de R. Milla est absolument superieur à celui d'Etoo sous les couleurs nationales. Et puis faut jamais oublier avec R.Milla, on fait une bonne coupe du monde en 82, on remporte la CAN 84, on fait la finale de la CAN 86, on remporte la CAN 88, on fait la plus belle coupe du Monde l'histoire de notre Football en 1990 avec un Milla officiellement agé de 38 ans, depuis Milla on a plus jamais fait 4 matchs en Coupe du Monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Nji a écrit:
la réponse est simple. Milla qui est considéré comme le meilleur en ce moment au cameroun n'était même pas titulaire en 1990.
Donc, cela n'est que relatif. Pour moi, il a rendu des services exceptionnels.
Il a remporté toutes les compétitions possibles sauf la coupe du monde.

J'ose croire que tu n es pas entrain de comparer les 2 joueurs,oui, Milla n etait pas titulaire en 1990, mais il a marqué 4 buts, a été à l'origine du penalty egalisateur contre l'Angleterre et l'auteur de la passe "caviar" servie à Ekeke, que demander de plus, Etoo lui a fait quoi de particulier à l'equipe nationale? la meilleure competition effectuée par lui avec les lions demeurent la CAN 2000 après BASTA!Après Milla, le joueur qui restera ds l'esprit des camerounais c est Patric Mboma et dire qu'il n avait pas tt le talent d'Etoo. L'apport de R. Milla est absolument superieur à celui d'Etoo sous les couleurs nationales. Et puis faut jamais oublier avec R.Milla, on fait une bonne coupe du monde en 82, on remporte la CAN 84, on fait la finale de la CAN 86, on remporte la CAN 88, on fait la plus belle coupe du Monde l'histoire de notre Football en 1990 avec un Milla officiellement agé de 38 ans, depuis Milla on a plus jamais fait 4 matchs en Coupe du Monde.


Clair clair clair

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comparais pas Milla à Eto'o. Je disais simplement que le fait de choisir un joueur pour faire de lui un symbole c'est subjectif. C'est simplement du degré de l'affect qu'on a pour ce joueur ou cette personne.
L'apport de Milla est-il supérieur à ceux de Nkono ou Nkundé qui ont aussi brillament fait leurs parts du boulot? Je n'en pense pas. Milla a fait avec brio ce qu'on attendait de lui, comme les autres ont fait.
Si Milla est Ambassadeur itinérant aujourd'hui c'est parce qu'il l'a mérité mais cela ne rabaisse pas les autres. Le mérite est partagé.
Pour ce qui concerne Eto'o, je pense que administrateur de l'Enam est mérité. Car en ce qui concerne le sport, à l'heure actuelle c'est lui qui est le meilleur. S'il fallait choisir un footballeur pour faire partir des administrateurs de l'enam, je ne verrais pas un autre que lui!!
Tu as raison de dire que l'on ne voit pas suffisamment ceux qui mettent leur vie en danger à Bakassi ou ailleurs, ceux qui honorent le Cameroun en participant aux missions de paix de l'UN, de l'AU ou d'autres organisations comme la COPAX.
Tout le monde ne peut pas être nommé à l'ENAM. IL y a d'autres décorations, notamment des milliers de médailles qu'on leur donne à chaque fête du 20 mai ou de l'armistice.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
la réponse est simple. Milla qui est considéré comme le meilleur en ce moment au cameroun n'était même pas titulaire en 1990.
Donc, cela n'est que relatif. Pour moi, il a rendu des services exceptionnels.
Il a remporté toutes les compétitions possibles sauf la coupe du monde.
Actuellement c'est le footeux qui est le plus en vue dans son championnat, sans compter ce qu'il fait comme oeuvres humanitaires à travers sa fondation.
POur comparer, cites moi combien de joueurs de sa génération a fait ce qu'il a fait au niveau de l'intégration des petits dans yn grand club, pour ne rester que dans le sportif.


Il a remporté toutes les compétitions possibles sauf la coupe du monde
je l'ai dit aussi mais j'ai précisé qu'il a contribué à ces victoires n'ayant pas été selon moi le protagoniste absolu. en fait je parle des competitons avec l'equipe nationale (voir les coup-francs de geremi njitap entre-autres)


Actuellement c'est le footeux qui est le plus en vue dans son championnat,
les joueurs les plus en vue d'un championnat reçoivent le prix du "meilleur joueur de l'année" je ne crois pas que celà ait été le cas d'eto'o (c'est vrai ke je ne crois pas que le prix ait déjà été decerné en tous cas j'ai cherché mais j'ai pas trouvé l'info) en plus si tu as remarqué je n'ai pas voulu mentioner ses prestations en club tout simplement parce que eto'o est employé du fc Barcelone il joue gagne son argent et paye ses taxes en espagne c'est vrai que dans une certaine mesure ses belles prestations en club font honneur au cameroon tout comme les prestations de Celestin Monga à la banque mondiale ou meme pour rentrer dans le temps celles de Manu Dibango qui dans les années 70 faisait le bonheurs de tous les mélomanes des quatre coins du monde avec son tube "soul makossa" repris par Michael Jackson et Rihanna, cette dernière à qui il a d'ailleurs intenté un procès pour plagiat je pense... mais tu vois tous les camerounais ne sont pas fan du fc barcelone mais tous les Camerounais sont fan des Lions. eto'o peut gagner la champion's league avec le barça (et si je ne me trompe pas Njitap est le joueur Camerounais le plus titré de sa génération) et etre le meilleur joueur de la finale tel qu'il a justement été mais crois-tu que celà puisse rende un service plus grandiose aux Camerounais qu'un eto'o qui gagne la coupe du monde. je ne demande pas à eto'o de gagner la coupe du monde mais je voudrais dire que je ne considère pas ses prestations en club comme rendant un service exceptionnel au Cameroon par rapport à n'mporte quelle victoire avec les Lions

sans compter ce qu'il fait comme oeuvres humanitaires à travers sa fondation

crois-tu mon cher Nji que toutes les écoles tous les orphelinats toutes les bornes fontaines tous les ordinateurs ou encore toutes les biblothèques qui existent au Cameroun soient l'oeuvre de seulement l'Etat Camerounais? je pense que non il ya aussi l'oeuvre des privés dans tous celà et éto'o est un privé comme tous ceux qui avant lui ont réalisé les meme oeuvres que lui aussi réalise aujourd'hui celà va en son honneur celà rend service au pays mais mon frère Nji moi je ne vois pas encore le caractère particulièrement exceptionnel de tout celà au vu de qu'ont fait les autres avant lui... Smile
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?