Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi? mais donc pourquoi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Thu Dec 31, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Pourquoi? mais donc pourquoi Répondre en citant

Le Cameroun est un pays curieux
Depuis quelques mois le pays de Roger Milla est le théâtre d'une grande effervescence. Les ministres se rencontrent, les débats ont lieu, les spéculations vont bon train. les directeurs des sociétés par reçoivent des directives et des ultimatum. Les journaux font de grands titres. Tout est mis en oeuvre pour le succès des lions indomptables à la CAN et à la coupe du monde. Jusque là rien de plus normal, me direz vous. Mais pourquoi, mais donc pourquoi, à l'approche des mois de mai et juin de chaque année, moi au cours desquels se déroulent les examens de fin d'année, aucune réunion n'est tenue, le directeur de AES Sonel ne tient aucune réunion ou bien ne prend aucune initiative pou qu'il n' y ait pas de délestage, comme c'est le cas maintenant pour qu'aucun compatriote ne rate une seconde de la CAN ou de la coupe du monde? Le succès à la CAN est il plus important à la nation que le taux de réussite au Bacc? ça c'est juste un exemple, des paradoxes pareils sont légion au berceau de nos ancêtres.

PS. Pour ceux qui ont quitté le pays ils y a plus de 5 ans, délestage signifie rationalisation de l'énergie électrique par les coupures intempestives de courant
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Dec 31, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce ke popol lui mm tient une reunion de fin d'annee avec ses ministres pr faire le bilan de l'annee et attraper les voleurs?
yora delestage refre fo slt avoir les dos du takech sur toi ke des kon coupe la lumiere ds ton kwat tu go direct ds le kwat voisin pr continuer ton match o bar c mieux
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Jan 01, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Well, c'est la politique de mettre toute son energie dans quelque chose qui rapporte plus.

la meme chose se passe actuellement dans mon ecole ou tous les efforts sont mis en oeuvre pour que l'equipe de football americain ait tout ce qu'elle veut. Les joeurs ont les bourses meme s'ils ne sont pas les plus brillants. Tout ceci parce que l'activite sportive rapporte plus de dos a l'ecole avec la vente des billets de match et les sponsors aussi qui investissent dans le sport. Pepsi a offert de refaire notre terrain de foot americain et par la suite one ne vend que les produits pepsi sur le campus. J'ai jamais entendu dire qu'un sponsor a decide d'offrir un tel nombre de bourses aux eleves qui le meritent. L'attention est portee plus vers le social que l'academia. On est actuellement en conflit avec l'administration parce que les eleves veulent qu'on augmente la pension pour qu'on ameliore les service bibliothecaires (genres utiliser les dos pour obtenir des livres plus recents a la biblio ou des articles recents afin que les gens puissent faire de bonne recherche). ce qui est bizarre c'est que les eleves sont d'accord pour l'augmentation de la pension dans la mesure ou notre bibliotheque aura des ressources recentes, mais l'administration est contre. Meme le boss de la biblio supporte les eleves.
On the flip side, quand il faut augmenter la pension pour subventionner les services sportifs (entre autre l'equipe de foot), l'administration ne va pas de 2 mains pour augmenter la pension. les eleves s'en rendent seulement compte quand tu go payer et on te dis que tu dois telle somme parce que telle chose a change de prix.

Dans le meme domaine du sport, parce que l'equipe de basket (masculine) n'exhele pas, les ressources sont limitees pour eux. Il n'y a presque pas de pub pour les matchs de basket alors que quand la saison de foot approche, chaque 5 min dans les chaines de TV locales tu as la pub pour l'equipe de foot. Tu ne peux pas ouvrir une presse sans voir aussi une pub de football.

je ne sais pas comment le gouvernement camerounais definit ses priorites, mais l'education ou la sante n'est pas leur premiere priorite. Je crois qu'elles passent bien apres le football. C'est sad, mais c la realite.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Sat Jan 02, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cruelle réalité donc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 02, 2010 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il y'a encore l'affaire de délestage là au kho ???



Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sat Jan 02, 2010 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

momoney a écrit:
Cruelle réalité donc...

Yep, d'une maniere ou d'une autre c la loi du plus fort. Et la, le foot l'a remporte au Cameroun.
Meme si les enfants n'ont pas d'electricite pour preparer leurs exams, on s'en fout!
Meme si les hopitaux subissent des delestages en plein operation chirugicale, on s'en fout!
Meme si les gens font des jours sans manger quelque chose, on s'en fout!
C'est cette realite que nous vivons, a nous de la changer pour la rendre mailleure. J'ai commence la bataille dans mon ecole (bien que ce soit aux states), et je compte la continuer au Camer meme si j'y laisse ma peau.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?