Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Guignol Actu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb,

tu m etonnes bcp sur ce coup de rejoindre silazor.
Donc on doit se taire comme on ne peut pas produire les guignols actu?

Vous me semblez VRAIMENT sous estimer l'importance des retours du consommateur.

Ils ont mis un produit qui ne nous plait pas. On le leur fait savoir. EN argumentant en plus. C est tres positif comme attitude.

En realité, silazor, celui qui croit tout connaitre c est bien toi. Tu crois que tu sais mieux que le public ce qui doit le faire rire. Ce qui doit lui plaire.

meb, quand on nomme qqch "guignols actu", il faudrait avoir été bercé pres du mur au pire, au mieux ne pas connaitre les guignols de l'info, pour ne pas voir que c est un remix de la version de canal +.
Et tout remix souffre toujours de la comparaison avec l original; Vous n y pouvez rien.

Quand on nomme qqch "guignols actu", il faut un peu rester cohérent et traiter et traiter de .. l'actualité. Il ne s'agit pas d une oeuvre littéraire comme toi et ta copine semblez croire. Ou l on traite de choses abstraites. Nous voulons des noms. Quitte mm a critiquer le barbu grisonnant (par exple) qui n est bien vu que chez les sawa, autant l indexer directement.

Donc pour vous grosso modo, je mets un produit et le consommateur doit l aimer ou se taire. Bonjour la faillite...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
relativemonkey a écrit:
En même temps si ils ont fait les guignols c'est pour faire rire le public et donc le le satisfaire, pour que nous, le public, ont passe un bon moment en les regardant. Donc si nous, public, ont apprécie que peu leur humour, vaut mieux leur dire, pour qu'ils redressent la barre dès le début en essayant autre chose.


Le public est vaste et varié, et comme ils se paient en pub, si l'émission n'est pas regardée, soit elle arrêtera, soit elle évoluera. Mais je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas appréciée localement. a voir comme on dit...

C'est par là que t'aurait du commencer...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb,

tu m etonnes bcp sur ce coup de rejoindre silazor.
Donc on doit se taire comme on ne peut pas produire les guignols actu?

Vous me semblez VRAIMENT sous estimer l'importance des retours du consommateur.

Ils ont mis un produit qui ne nous plait pas. On le leur fait savoir. EN argumentant en plus. C est tres positif comme attitude.

En realité, silazor, celui qui croit tout connaitre c est bien toi. Tu crois que tu sais mieux que le public ce qui doit le faire rire. Ce qui doit lui plaire.

meb, quand on nomme qqch "guignols actu", il faudrait avoir été bercé pres du mur au pire, au mieux ne pas connaitre les guignols de l'info, pour ne pas voir que c est un remix de la version de canal +.
Et tout remix souffre toujours de la comparaison avec l original; Vous n y pouvez rien.

Quand on nomme qqch "guignols actu", il faut un peu rester cohérent et traiter et traiter de .. l'actualité. Il ne s'agit pas d une oeuvre littéraire comme toi et ta copine semblez croire. Ou l on traite de choses abstraites. Nous voulons des noms. Quitte mm a critiquer le barbu grisonnant (par exple) qui n est bien vu que chez les sawa, autant l indexer directement.

Donc pour vous grosso modo, je mets un produit et le consommateur doit l aimer ou se taire. Bonjour la faillite...


moi je ne t'ai pas demandé de te taire
j'ai répondu à deux choses que j'ai vues dans ton mail
- c crtv, ça n'attaquera pas
- par rapport à Canal+ (puisque ça s'appelle guignol), c'est nul

Et j'ai rajouté que moi, certains passages m'ont fait rire.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Thu Jun 23, 2011 11:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:
relativemonkey a écrit:
En même temps si ils ont fait les guignols c'est pour faire rire le public et donc le le satisfaire, pour que nous, le public, ont passe un bon moment en les regardant. Donc si nous, public, ont apprécie que peu leur humour, vaut mieux leur dire, pour qu'ils redressent la barre dès le début en essayant autre chose.


Le public est vaste et varié, et comme ils se paient en pub, si l'émission n'est pas regardée, soit elle arrêtera, soit elle évoluera. Mais je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas appréciée localement. a voir comme on dit...

C'est par là que t'aurait du commencer...


il ne me semble jamais avoir dit le contraire. Je pense que c'est plus toi qui tiens la position inverse dans le sens (voir phrase en gras dans le post précédent: les consommateurs c qui?) où tu passes d'abord par le modèle Canal+ pour juger cette émission, alors que localement, je ne suis pas sûr que ce soit fait par les téléspectateurs locaux qui sont la cible de cette émission.

Pour ma part j'ai noté que de part les mondes, les préférences des publics varient un peu. Un truc comme Sergio et Marimar n'a jamais eu le même succès en Europe. Quand tu regardes les styles des humoristes (et moi je n'aime pas trop les humoristes camerounais qui se griment vulgairement et qui crient, mais le public local aime ça), et bien d'autres choses, les retours des publics varient. Et selon moi, juger cette émission en passant par Canal+ ne correspond pas forcément au public camerounais (je ne sais pas ce qu'il en pense, je n'ai pas de panel). Public qui dictera l'évolution de cette émission. Et c'est bien (je ne sais pas si tu connais Aristide Premier qui est très apprécié au camer)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je les encourage à continer. J'ai bien aimé ce premier épisode (si c'était le premier)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ces guignols et j'avoue que je n'ai rien compris de ce qu'on disait, sans parler des images qui sont de très mauvaise qualité. Je les encourage à effacer leurs copies et reprendre le travail en s'inspirant de ce qui se fait le mieux. Eh oui Meb et Silazor, s'inspirer d'ailleurs, tout en gardant son identité n'est pas un crime. C'est plutot à encourager.
Car dire que les Guignols de la CRTV ne doivent pas s'inspirter de ceux de C+ soit disant parce que les camerounais ne regardent pas C+, c'est faire preuve d'une certaine ignorance dis donc. Même dans les villages, les gens sont cablés et c'est même les expatriés qui regardent plus la Crtv que les camerounais restés au pays. Donc, faut relativiser ton argument des camerounais qui vivent dans leur bulle et ne sont pas au fait de ce qui se fait ailleurs.
Cela dit, il faut que je me prépare à aller au restau ce soir. Si la bouffe est mauvaise, je vais rentrer sans broncher car moi même je ne peux pas faire une pizza.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'ai vu ces guignols et j'avoue que je n'ai rien compris de ce qu'on disait, sans parler des images qui sont de très mauvaise qualité. Je les encourage à effacer leurs copies et reprendre le travail en s'inspirant de ce qui se fait le mieux. Eh oui Meb et Silazor, s'inspirer d'ailleurs, tout en gardant son identité n'est pas un crime. C'est plutot à encourager.
Car dire que les Guignols de la CRTV ne doivent pas s'inspirter de ceux de C+ soit disant parce que les camerounais ne regardent pas C+, c'est faire preuve d'une certaine ignorance dis donc. Même dans les villages, les gens sont cablés et c'est même les expatriés qui regardent plus la Crtv que les camerounais restés au pays. Donc, faut relativiser ton argument des camerounais qui vivent dans leur bulle et ne sont pas au fait de ce qui se fait ailleurs.
Cela dit, il faut que je me prépare à aller au restau ce soir. Si la bouffe est mauvaise, je vais rentrer sans broncher car moi même je ne peux pas faire une pizza.


encore une fois, moi je n'ai pas dit "ils ne doivent pas s'inspirer", tout comme je ne dis pas (comme vous) "ils doivent s'inspirer".

Ils font ce qu'ils veulent, le concept qu'ils veulent (j'ai juste expliqué les différences entre leur concept et celui de canal+) et ils seront jugés par leurs télespectateurs.

Et je n'ai pas parlé de camerounais vivant dans leur bulle, j'ai juste parlé de préférences culturelles variant d'un endroit à l'autre. ça fait bien longtemps que moi par exemple je ne ris plus aux guignols de C+ car je les trouve extrêmement réducteurs et de mauvaise foi. En plus quand tu écoutes par exemple canteloup le matin, tu te rends compte que ce sont les mêmes vannes qu'ils ressortent le soir. Donc les goûts et les couleurs varient (selon les individus, et selon les cultures). Au Nigéria ils ont aussi la télé mondiale, mais Nollywood n'existe pas pour rien. Et Nollywood s'améliore (artistiquement) sans cesse. Tu as créé le topic "petit Pays", mais ses clips sont ils au niveau (même d'une Lady Ponce)? Pourtant tu aimes, et tu n'es pas le seul.

de toute manière, ce n'est pas ici qu'on "les encouragera à s'améliorer". ici on ne peut qu'être dans la critique stérile (dans le sens où elle n'arrivera à destination) ou dans le support (tout aussi stérile).


PS: Pour ta pizza,
- si tu attends de rentrer chez toi pour dire que la bouffe est mauvaise, ça n'est d'aucune utilité
- si tu décides de ne plus y aller, tu es comme le spectateur qui ne regarde plus un programme. Si vous êtes majoritaires, ou il s'adaptera ou il fermera
- si tu es seul à trouver (ou si vous êtes 100) et que l'immense majorité de sa clientèle en redemande, il ne tiendra aucun compte des tes éventuelles remarques ou désistement. C'est le business qui commande
- si tu critiques (et même si vous êtes majoritaires) et qu'il n'y a personne (surtout pas toi) qui fait de meilleurs pizzas (dans son rayon d'action), ta critique est nulle et non avenue, car si tu n'aimes pas un truc, tu dois en changer (pour qu'il comprenne le message) ou faire toi-même.
- si tu critiques sa pizza en souvenir de celle que tu as mangée dans un restau italien en Sicile alors que personne sur place ne connait ça, et trouve qu'il fait des pizzas adaptées à leur goût, ta critique risque d'être nulle et non avenue.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Thu Jun 23, 2011 12:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'empêche en rien de disserter autant que l'on veut des mérites ou des faiblesses de cette émission, quand bien même les avis d'ici ne seront jamais connus là bas.

Les guignols actu pourraient s'inspirer de ceux de C+ mais pas essayer de les copier ce qui les enferme dans un carcan qui ne favorise pas l'expression de leur humour.

Ensuite je réponds à l'assertion selon laquelle le "nègre" critique systématiquement son frère qui essaie de faire quelque chose, c'est en partie vrai, on voit assez souvent cette jalousie active qui tente de détruire celui qui cherche à évoluer. Mais je ne suis pas sur que cela s'applique aux critiques concernant les guignols.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.


si je veux créer un outil, je regarde les points suivants
- les moyens dont je dispose
- la réponse par rapport à un besoin de mon marché.

Par exemple, et j'en discutais avec un ami qui a fait Polytech au camer, un fer à repasser basique, mais qui repasse correctement les habits et qu'on peut indstrialiser et vendre à 2000 sera certainement plébiscité car on n'a pas besoin du luxe d'un calor +++ 1000 extra ceci et cela.
Quand mon marché trouvera que mon fer basique ne correspond plus, je serai obligé d'upgrader mon fer.

PI, c'est déjà ce qui se fait par exemple avec les sucettes à boire à 100Fcfa, avec les Kitoko et autres Gold Bong (cf Kouokam Nar6). Ou encore les différentes offres téléphoniques qui correspondent au marché (certaines constituraient même des inovations en Europe)l'occidental trouvera ça passablement arriéré, mais les populations locales ont un produit qui répond à leur besoin, et l'industriel, compte tenu des moyens dont il dipose initialement, est aussi content.
Les voitures Chjinoises ou indiennes ont aussi commencé comme cela.

Pour la télé, il n'existe aucune émission sur les chaines camerounaises qui soit au standard européen. pas que les guignols actu. mais les camerounais les regardent.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on est d'accord, meb, que ton concept ne part pas ex-nihilo, il part bien de quelque part.
Dire qu'il n'y a pas d'émission sur l'humour politique n'est pas un argument séroieux opour servir une émission très médiocre et s'attendre à des félicitations. En général, les humouristes camerounais ont plus de talent que ça. Les Mechekan l'Africain, Antonio et autres imitateurs ne font-ils pas recette dans le même Cameroun?
Les émissions télé du genre Guignols (ils auraient pu trouver un autre nom au lieu de s'inspirer de celui de C+, mais visiblement cette inspiration là ne te gène pas. En moins que guignol ne soit un mot Camerounais ou ne corresponde au marché camerounais dont tu as la maîtrise parfaite) s'inspirent toujours de l'humour local, et franchement, l'humour de cette émission ne correspond pas à ce que j'ai vu de l'humour camerounais.
Bref, pour ton invention, il faut biensur que tu fonctionnes en fonction de tes moyens. Mais quand tu n'est même pas capable d'utiliser le potentiel que tu as, attends toi à avoir un produit décevant.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.

Je pense que tu te trompes, car justement (et c'est toi qui le disais) ils ont aussi les mêmes chaines que tu as en France. QUand les gens parlent de nostalgie en regardant les feuilletons ou les films Camer de l'époque (Le film où il y a chien méchant ou Paris à Tout prix qui a fait untabac au camer). Tu commences à justifier le succès des Méchekan et autres (qui au passage ne rentre pas dans ceux que j'appelais vulgaires, cf Fingon tralal et autre tagne Condom ou même Kankan qui se grimait pareil qui n'imitent pas des gens), mais partout dans le monde on pourra toujours justifier des succès. Le fait est que le succès est là. ça veut dire que les gens aiment


Nji a écrit:

Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

Pour ma part j'ai dit que tout ce qu'on fait négatif ou positif) sur un tel forum est (un peu?) stérile eu égard aux artistes qui ont fait ces oeuvres.

Maintenant concernant le principe même des critiques, j'ai déjà eu à dire (notamment sur le foot et sur la politique) que si on ne peut pas faire mieux (foot), on ne doit pas pouvoir critiquer des joueurs. Ils font ce qu'ils peuvent. Même le coach. Donc soit on aime pas (et on zappe comme ne TV) et les dirigeants prennent leur responsabilité. Sur la politique, on n'est pas content, on va voter pour quelqu'un d'autre, y a personne on se présente. Sinon cela signifie qu'on est minoritaire. Et si on ne vote pas, c'est que l'on trouve que ça va. ça c'est ma position.

Et en art, j'aime, ou j'aime pas. c'est tout. surtout quand je ne sais pas faire. Et un truc qui me wanda, aussi, c'est ceux qui sont dans le milieu et qui critiquent aussi (comme des romanciers critiques littéraires). Mais bon, ça c'est moi, ceux qui veulent critiquer n'ont qu'à critiquer.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc on est d'accord, meb, que ton concept ne part pas ex-nihilo, il part bien de quelque part.
Dire qu'il n'y a pas d'émission sur l'humour politique n'est pas un argument séroieux opour servir une émission très médiocre et s'attendre à des félicitations. En général, les humouristes camerounais ont plus de talent que ça. Les Mechekan l'Africain, Antonio et autres imitateurs ne font-ils pas recette dans le même Cameroun?


Ce que je dis, c'est que cette notion d'humour n'est pas fixée par toi mais par l'ensemble de leurs téléspectateurs. Je redis que moi par exemple, je ne trouve pas les Guignols drôles. Je trouve que Méchékan, Antonio ou tagne Condom n'ont pas le même style d'humour. Tout comme Bigard n'a pas le même humour que gad Elamleh. Chacun a son public, et ils continuent parce qu'ils continuent d'avoir leur public. Donc les chefs des guignols actu jugeront d'après leur public (qui n'est pas en coible les gens qui fréquentent même ce forum). Moi par exemple, j'ai bien aimé cet épisode. ça ne veut pas dire que c'est drôle. ça veut dire que j'ai aimé. Toi tu n'as pas aimé. ça ne veut pas dire que ce n'est pas drôle, ça veut dire que tu n'as pas aimé.

Nji a écrit:

Les émissions télé du genre Guignols (ils auraient pu trouver un autre nom au lieu de s'inspirer de celui de C+, mais visiblement cette inspiration là ne te gène pas. En moins que guignol ne soit un mot Camerounais ou ne corresponde au marché camerounais dont tu as la maîtrise parfaite) s'inspirent toujours de l'humour local, et franchement, l'humour de cette émission ne correspond pas à ce que j'ai vu de l'humour camerounais.

Guignol n'est pas un mot qui correspond à canal +. c'est un mot français (d'ailleurs il vient de Lyon). http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/guignol/
Donc quand tu fais des marionnettes, tu peux les appeler guignols si tu veux. l'humour camerounais n'est pas un, il est divers et varié. Et on sait qu'un truc est drôle quand les gens en rient. Il n'y a pas de critères de définitions de l'humour. Moi j'ai ri (je ne dis pas souri) à un passage de cet épisode.

Nji a écrit:

Bref, pour ton invention, il faut biensur que tu fonctionnes en fonction de tes moyens. Mais quand tu n'est même pas capable d'utiliser le potentiel que tu as, attends toi à avoir un produit décevant.

je ne sais pas si tous les camerounais que tu croises ont le potentiel pour te faire rire de la même manière. ou bien tu crois que tous les humouristes camerounais travaillent pour les Guignols actu? Ils ont les leurs. Et ils seront drôles si il y a des gens pour en rire. Il n'y a pas d'autres définitions de drôle. ça revient à ce que je disais, ce sont les téléspectateurs qui auront le verdict final.

PS: je note, que toi tu ne parles même pas de la forme artistique (décor, fils, trucage quand le gars entend ses futurs électeurs), mais d'un truc aussi subjectif que l'humour. Ce qui à mon avis est la chose la moins pertinente (parmi toutes les choses non pertinentes) à faire
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, les guignols de canal + ne sont pas animés par des fils, mais par des personnages qui font directement bouger les mains et le visage. c'est notamment pour cela
- que la lucarne d'interviex est noire, mais très souvent on peut quand même voir le gars derrière (habillé en noir)
- on ne les voit jamais de plein pied en train de bouger.

Visiblement, ceux de guignols actu utilisent des fils (ce qui est le principe initial des marionnettes)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

Parole d evangile!
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Au passage, les guignols de canal + ne sont pas animés par des fils, mais par des personnages qui font directement bouger les mains et le visage. c'est notamment pour cela
- que la lucarne d'interviex est noire, mais très souvent on peut quand même voir le gars derrière (habillé en noir)
- on ne les voit jamais de plein pied en train de bouger.

Visiblement, ceux de guignols actu utilisent des fils (ce qui est le principe initial des marionnettes)

je n ai absolument aucun probleme pour l utilisation de marionnettes tirées par des fils.
je trouve ça plus difficile à faire même que les guignols de (1 personne tient la tete et une autre controle les bras). Donc tu point de vue technique ça me va.
J ai aussi pu reconnaitre Etoo & Milla parmi les modeles montrés. Donc je suis persuadé que ce point est facilement perfectible.
ce qui me gene c est le fond.

sinon, tu parlais plus haut de la cible, tu veux dire que nous on n en fait pas partie? juste parce qu on vit à l etranger? C est bizarre, moi quand je regarde l episode de Fingon ou il se fait awash avec willy de paris ça me fait bien lap. Donc je pense que je suis sensible à "l humour camerounais".
Quand j etais au pays tout le monde appreciait les sketches d antonio ou il singeait le mariologue, popol et zero mort.

Même Kouokam Narcisse avait eu un grand succes. Et mm souvent j ecoute encore ses succes. Non, je pense que bien qu etant diasporants nous n en sommes pas moins sensibles à l humour "camer" s il y en a un.

et les reactions de rejet que je lis partt (ici coe sur fb) me font penser qu il y a bcp a faire.

Autre chose, des marionnettes fictives, ça existait déjà sur la ctv. C etait des contes du congo si mes souvenirs sont bons. Ca n a marché que très moyennement...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
...c'est un peu comme Diddy qui aujourd'hui ne peut porter un jugement a travers celui de Waddle.
si le gars trouve que c'est moche , la go va aussi trouver que c'est moche
et vice versa Laughing Laughing (bon ca c'etait entre parenthese hein) lol
...

Tu m'aimes trop silazor Laughing. Ce n'est pas de ma faute si Waddle pense comme moi mais s'exprime mieux. Laughing Tu parles comme ca, j'ai parfois l'impression que le gars la lit mes pensees. Surprised Embarassed Laughing Confused Laughing Si ca continue, je vais devoir diminuer nos sessions de priere. Sad

Mais sinon je vois cmt tu te devoiles petit a petit --- des bisous a meb hein. Hmmm... Laughing Cool

(bon tout ca aussi c'etait entre parentheses)

Je suis d'accord avec Nji et Ekobena ! Bons points. (Oui je ne peux pas ecrire ce que je pense Laughing) Mais si Waddle vient et dit qu'il n'est pas d'accord, sans mm reflechir je vais changer d'avis et m'aligner derriere lui (hein silazor Laughing)
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est lourd. de plus, je ne comprend pas le but. c'est really décousu. Dans un pays où la liberté d'expression est tabou, une émission comme ça ne peut pas utiliser son plein potentiel pour être au top des émissions a+
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
c'est lourd. de plus, je ne comprend pas le but. c'est really décousu. Dans un pays où la liberté d'expression est tabou, une émission comme ça ne peut pas utiliser son plein potentiel pour être au top des émissions a+

en plus c est diffusé sur la crtv, dc popol caricaturé, c est pas pour demain
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis en train de faire un petit sondage sur facebook avec mes contacts qui vivent au Cameroun... Je reviens avec les résultats... L'échantillon ne sera certainement pas représentatif mais c'est déjà un début par rapport à des affirmations en l'air...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?