Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
je me definis comme...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:

c'est que nous sommes d'accord alors, sauf que pour moi il ne faut pas dire " je suis amatoyi (oum meb)" surtout si le nom a ete donne par d'autres, mais plutot " on (ou je si j'ai choisi mon nom) m'appelle amatoyi (ou meb)"
j'ai entendu une tres jolie formule ce week end.
" c'est moi qu'on appelle Gaston" pour moi, l'identite c'est le moi dont il est question, c'est ca que je voulais qu'on discute. Je ne sais pas si il avait reflechi a ca, mais ca m'a bien plu.

Meb est ce que tu peux reprendre doucement ce que tu dis là? J'ai vraiment rien pigé.

je dis que si le nom fait partie de la carte d'identite, il n'est en general image de l'identite de celui qui le porte si celui ci l'a choisi pour telle ou telle raison.
si a ma question on repond Je suis Africain, anticolonial, etc...
ca ne serait pas anormal que l'on renonce a s'appeleler Joseph pour s'appeler sesse seko.
Ou si je dis que je suis musulman, c'est totalement logique que je laisse matthieu pour Mohamed. Auquel cas je ne serai pas mohamed, mais c'est comme ca qu'il faudra m'appeler. je serai musulman et c'est pour cela qu'on m'appellera Momo ou Halidou

Ou encore quand un pere donne tel ou tel nom (de personne ou de qualite, par ex bravoure) a son enfant, ce n'est pas le nom qui doit faire l'identite, ce sont les qualites auxquelles le nom renvoie (qualite de la personne qui portait le nom) qu'on souhaite composer l'identite future de son enfant.



I do agree with you Meb...
But Watch out though... Exclamation
Ce n'est pas parceque je m'appelle Sesse Seko que je suis africain, ni parce que je m'appelle Mohamed que je suis musulman. Donc le nom n'est pas l'image de la personnalité. Tu risques très vite d'entrer dans les clichés.

Comme l'a si bien dit nji, les attributs qu'on peut se donner dans la vie sont en perpétuelle évolution donc, c'est très délicat d'en faire une identité. Et qui plus est, de devoir donner à son enfant un nom qui est censé refléter son identité.

Je pense qu'on aborde le sujet de deux façons différentes, et c'est peut être ceci qui crée quelques incompréhensions. Il faut qu'on s'entende sur les termes identité, attributs, personnalité...Je crois qu'il y a confusion..


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parlai pas de tous les noms, mais on ne peut pas s'empecher de se demander quequ'un voudrait changer de nom
- soit parce que l'ancien ne lui convient plus
- soit parce qu'il veut aller vers quelque chose d'autre.

Mobutu s'appelait Joseph, Mevegue s'appelle Alain, Malcom X avait un autre nom que X, Ali s'appelait Clay. ces gens la sont tous alles vers des noms ou prenoms qui representaient mieux leur identite selon eux.
ce n'est que dans ces cas la que les noms deviennent un attribut de l'identite a mon sens
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je ne parlai pas de tous les noms, mais on ne peut pas s'empecher de se demander quequ'un voudrait changer de nom
- soit parce que l'ancien ne lui convient plus
- soit parce qu'il veut aller vers quelque chose d'autre.

Mobutu s'appelait Joseph, Mevegue s'appelle Alain, Malcom X avait un autre nom que X, Ali s'appelait Clay. ces gens la sont tous alles vers des noms ou prenoms qui representaient mieux leur identite selon eux.
ce n'est que dans ces cas la que les noms deviennent un attribut de l'identite a mon sens

I completely agree with you.
MAintenant, lorsqu'on a trouvé son identité, qu'est ce qu'on en fait?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE comprends maintenant.
Donc, il est alors difficile de définir l'identité de quelqu'un au départ parce que ce serait difficile de prévoir son avenir, c'est à dire savoir comment il se définira lui même.
Arrêter aussi son identité dès le départ est quelque chose d'aussi risqué parce que l'on s'interdit des influences, arrête son destin qu'on maîtrise un peu trop.
Il est bien intéressant de dire "je me définis comme..." mais la fin de cette affirmation changera au fur et à mesure que l'on subira des influence, au point de renier ce que l'on était au paravent parce que l'on se serait trompé.

Le plus intéressant donc, de mon avis ce n'est pas de savoir ce que l'on est mais de savoir ce que l'on fait de cela. C'est à dire, dire par exemple: "je suis africain, donc...". Tirer les conséquences de son identité et apporter des solutions à ses problèmes pour commencer et ceux des autres après.

Enfin, l'identité est une quête perpétuelle. On se redéfinit toujours par rapport à ce que l'on vit constamment. Donc, si l'on me posait la question de savoir qui je suis, je dirais "je ne sais pas" car c'est la meilleure réponse. C'est à travers la quête constante de cette identité que je me définis par rapport à l'altérité.

si on te dit tu peses combien, ne vas tu pas repondre parce que d'ici deux mois tu risques de changer de poids?
L'identite varie certainement moins que le poids, en general il faut de grand chocs pour changer la maniere dont on se percoit.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton parallèle est intéressant.
MAis crois tu que le plus important c'est de savoir se définir?
Quels sont les éléments qui permettent à quelqu'un de se définir?
Quelle est la méthodologie?
Lorsqu'on répondra à ces questions, on pourra réellement savoir définir qui on est.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
je ne parlai pas de tous les noms, mais on ne peut pas s'empecher de se demander quequ'un voudrait changer de nom
- soit parce que l'ancien ne lui convient plus
- soit parce qu'il veut aller vers quelque chose d'autre.

Mobutu s'appelait Joseph, Mevegue s'appelle Alain, Malcom X avait un autre nom que X, Ali s'appelait Clay. ces gens la sont tous alles vers des noms ou prenoms qui representaient mieux leur identite selon eux.
ce n'est que dans ces cas la que les noms deviennent un attribut de l'identite a mon sens

I completely agree with you.
MAintenant, lorsqu'on a trouvé son identité, qu'est ce qu'on en fait?

j'ai juste dit que ca m'interessait, et je suis sur que bcp de personnes ne s'etaient pas encore pose la question.

de plus ca peut permettre de comprendre (ou eclairer) certains pbs tels que le tribalisme, le racisme et autres qui viennent de l'ignorance de l'autre, et l'autre on le definit une fois que l'on s'est defini soi meme.

ps: non en fait je plaisante, j'ai vu dans un topic que tu reclamais des topics qui font reflechir, j'ai essaye, mais bon tu es trop difficile pour moi.

ps2: c'est putot dans le ps que je plaisante
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ps: non en fait je plaisante, j'ai vu dans un topic que tu reclamais des topics qui font reflechir, j'ai essaye, mais bon tu es trop difficile pour moi.

ps2: c'est putot dans le ps que je plaisante

Merci, donc je suis difficile hein...
Bon,
moi à vrai dure, je ne me pose pas la question à savoir qui je suis?
Mais je me pose la question: qu'est ce que mon vécu et les différentes expériences que j'ai eues et qui font de moi qui je suis me permettront de résoudre le problème qui se pose devant moi?
JE ne privilégie pas une facette de mon identité par rapport à une autre.
Tiens un exemple: je suis dans une ville où il y a très peu d'africains, encore moins de noirs. Dans cette circonstance, c'est mon identité de francophone qui me permet le plus de mettre de coté la solitude. Car je me retrouve avec des gens, "entre français" et on a les mêmes problèmes qu'on aide à résoudre.
Cela dit, lorsque je me retrouve face à d'autres situations, c'est le musulman, le juriste, le Bamoun, etc.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I am a success story!
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Re: je me definis comme... Répondre en citant

meb a écrit:
encore moi avec mes topics existentiels.
Voila,
ces derniers temps je me dis que les trucs comme le racisme, le tribalisme, la non tolerance (religieuse, sexuelle, etc...) viennent en plus de l'ignorance de l'autre, surtout de la maniere dont on se definit soi meme.
ce n'est qu'apres cette definition de soi que l'on peut definir l'autre.

Pour moi le verbe etre a veritablement une portee significative, aussi dire je SUIS noir, signifie veritablement l'importance que cette couleur a dans son identite.
quand j'etais petit, j'ai appris que les adjectifs qui venaient apres le verbe etre etaient des attributs, et que l'on pouvait en avoir plusieurs (on peut etre a la fois noir et gros)

mais quand on se definit soi meme, l'ordre de ces attributs, ou bien le choix des attributs qu'on utilise peut en dire long sur soi.

Le but de ce topic est donc d'inviter chacun a reflechir a comment il se voit.
Parmi les attributs que je propose, il peut y avoir l'espece (Humaine), le genre (Homme femme), le continent, le pays, la tribu, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, les caracteristiques physiques (je suis beau, petit, gros), etc...

Faites donc juste une phrase en disant "Je suis" et en continuant par les attributs que vous voulez


Franchement , je pense que la définition qu'on donne de soi est fortement lié au contexte dans lequel on se trouve. la définition de "moi" dans le contexte européen ne sera pas la même que dans le contexte Africain par exemple.
C'est la relation à l'autre qui d'après moi influence la perception qu'on a de soi. Mais donner une définition de soi commeça sans répère n'as pas de sens . Je pense que les propos de Nji illustrent très bien ma pensée. Donc " je suis ce que je suis dans l'endroit où je suis" Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi ce sujet est ici ? Ca a plus l air d un divers que d un sujet serieux Cool
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 8:45 am    Sujet du message: Re: je me definis comme... Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
meb a écrit:
encore moi avec mes topics existentiels.
Voila,
ces derniers temps je me dis que les trucs comme le racisme, le tribalisme, la non tolerance (religieuse, sexuelle, etc...) viennent en plus de l'ignorance de l'autre, surtout de la maniere dont on se definit soi meme.
ce n'est qu'apres cette definition de soi que l'on peut definir l'autre.

Pour moi le verbe etre a veritablement une portee significative, aussi dire je SUIS noir, signifie veritablement l'importance que cette couleur a dans son identite.
quand j'etais petit, j'ai appris que les adjectifs qui venaient apres le verbe etre etaient des attributs, et que l'on pouvait en avoir plusieurs (on peut etre a la fois noir et gros)

mais quand on se definit soi meme, l'ordre de ces attributs, ou bien le choix des attributs qu'on utilise peut en dire long sur soi.

Le but de ce topic est donc d'inviter chacun a reflechir a comment il se voit.
Parmi les attributs que je propose, il peut y avoir l'espece (Humaine), le genre (Homme femme), le continent, le pays, la tribu, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, les caracteristiques physiques (je suis beau, petit, gros), etc...

Faites donc juste une phrase en disant "Je suis" et en continuant par les attributs que vous voulez


Franchement , je pense que la définition qu'on donne de soi est fortement lié au contexte dans lequel on se trouve. la définition de "moi" dans le contexte européen ne sera pas la même que dans le contexte Africain par exemple.
C'est la relation à l'autre qui d'après moi influence la perception qu'on a de soi. Mais donner une définition de soi commeça sans répère n'as pas de sens . Je pense que les propos de Nji illustrent très bien ma pensée. Donc " je suis ce que je suis dans l'endroit où je suis" Exclamation

ca m'etonnerait vraiment que cette definition varie tant que ca d'un endroit a l'autre. je suis sur que quelque soit l'endroit ou tu te trouves, il y aura toujours des points communs qui reviendront dans ta definition. c'est peut etre ca ton identite.
et puis l'environnement ne change pas forcement l'homme, mais le revele peut etre.

et enfin, celui qui ne veut pas repondre n'est pas oblige de le faire.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

F**k U a écrit:
Et pourquoi ce sujet est ici ? Ca a plus l air d un divers que d un sujet serieux Cool


le but etait que les gens reflechissent sur eux memes pendant quelques secondes.
je ne crois pas que bcp de gens aient delire dans le topic.

de toute maniere, j'ai un pb avec mon browser, la rubrique "divers" ne s'ouvre pas sur mon PC.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
F**k U a écrit:
Et pourquoi ce sujet est ici ? Ca a plus l air d un divers que d un sujet serieux Cool


le but etait que les gens reflechissent sur eux memes pendant quelques secondes.
je ne crois pas que bcp de gens aient delire dans le topic.

de toute maniere, j'ai un pb avec mon browser, la rubrique "divers" ne s'ouvre pas sur mon PC.


Pourquoi tu fais attention à ce personnage sorti tout droit d'un film d'horreur...?

Sinon pour en revenir au sujet, j'attends toujours que tu me donnes selon toi les définitions des termes identité, personnalité et attribut. Ca me permettra d'être sur la même base que toi pour la discussion...


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'identite c'est comment on se definit quand on prend le temps d'y reflechir.
Pour ce faire, on est oblige d'utiliser des attributs ie ce sont des composantes concourant a l'identite
la personalite (caractere? la c'est toi qui doit d'abord definir) pourrait etre un de ces attributs.

tout cela selon moi bien sur.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
L'identite c'est comment on se definit quand on prend le temps d'y reflechir.
Pour ce faire, on est oblige d'utiliser des attributs ie ce sont des composantes concourant a l'identite


Je suis OK avec ta définition si et seulement si on rajoute un adjectif à identité. Je m'explique : Quand on te demande "Identify yourself ou Décline ton identité", Quelle est ta réponse...? Tu donnes ton nom et prénom, tu ne dis pas je suis Noir, Chrétien, de Douala. Mais si on te demande de donner ton identité raciale, culturelle, musicale, artistique, etc..., là tu peux dire que c'est comment on se définit. Le mot identité tout seul ne fait allusion selon moi qu'à l'identité (nom prénom), et si tu l'accompagnes d'un adjectif selon le contexte, là interviennent les attributs, et là je suis d'accord avec toi dans ta définition d'attributs.

meb a écrit:
la personalite (caractere? la c'est toi qui doit d'abord definir) pourrait etre un de ces attributs.

tout cela selon moi bien sur.


J'avais juste peur que tu confondes personalité et identité parce que selon moi la personalité est liée au traits de caractère, au comportement, et l'identité à une appartenance. Donc selon moi, la personalité ne peut pas être un attribut de l'identité...


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu continues a presenter 'identite' comme seulement ce qui est sur ta CI. Si la police dit decline ton identite, c'est clair que c'est juste le nom. a noter que la reponse est je m'appelle
Mais quand tu vas donner la dot ou en entretien si on te dit presente toi, tu vas juste donner ton nom?

En fait je dirais que moi je fais tres gaffe aux mots que j'emploie, et l'expression " Je suis" entraine vraiment que l'on dise tout ce qu'on pense qu'on est, son identite quoi.
Ton "identite" a toi est comprise dans la mienne mais n'en est meme pas l'une des composantes principales (puisque ce n'est que le nom).
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tu continues a presenter 'identite' comme seulement ce qui est sur ta CI. Si la police dit decline ton identite, c'est clair que c'est juste le nom. a noter que la reponse est je m'appelle
Mais quand tu vas donner la dot ou en entretien si on te dit presente toi, tu vas juste donner ton nom?


Tu commenceras forcément par ton nom et le reste suivra.
Je continue de présenter "Identité" comme ce qui "Identifie"


meb a écrit:
En fait je dirais que moi je fais tres gaffe aux mots que j'emploie, et l'expression " Je suis" entraine vraiment que l'on dise tout ce qu'on pense qu'on est, son identite quoi.
Ton "identite" a toi est comprise dans la mienne mais n'en est meme pas l'une des composantes principales (puisque ce n'est que le nom).


Je suis d'accord avec toi.
Tout ce que je veux te dire c'est que l'alpha (le commencement de l'identité) c'est le nom. En répondant à l'expression "Je suis", la première des choses est de donner son nom. C'est ce que je voulais dire. Le reste (origine, religion, pays, tribu, etc...) n'identifie que selon le contexte, mais le nom lui identifie quelque soit le contexte.

Mon "identité" est effectivement comprise dans la tienne je suis d'accord (Toi tu considères "Identité = attributs")
Que ce ne soit pas l'une de composantes principales, là ce sera dure à accepter.


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, juste en reponse a ta phrase "identite c'est ce qui identifie", dans ce topic je parle de ce qui nous identifie a nos propres yeux, pas forcement aux yeux des autres. parce que les autres peuvent te donner un nom (et tu n'es meme pas au courant) et ils t'identifieront parfaitement. quand on a une entite, il suffit de lui donner un nom, n'importe lequel pour savoir qu'on parle d'elle, mais ca ne definit pas cette entite. par exemple en 5eme, je crois que c'est la qu'on a introduit le "soit x". x etait un nom valable (mais on aurait pu mettre y, t ou j), mais ce qu'on nous demandait de trouver, c'etait la vraie nature de x. a la fin on ecrit alors x=...(y=..., ou t=...) c'est ce ... la qui ne change pas qui m'interesse, pas juste le nom (qui n'est qu'une convention)

si tu te souviens dans le message intro, j'ai dit que je pensais que les pbs comme racisme et autre viennene tde l'ignorance de l'autre, et pour definir l'autre, il faut forcement s'autodefinir.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:


meb a écrit:
En fait je dirais que moi je fais tres gaffe aux mots que j'emploie, et l'expression " Je suis" entraine vraiment que l'on dise tout ce qu'on pense qu'on est, son identite quoi.
Ton "identite" a toi est comprise dans la mienne mais n'en est meme pas l'une des composantes principales (puisque ce n'est que le nom).


Je suis d'accord avec toi.
Tout ce que je veux te dire c'est que l'alpha (le commencement de l'identité) c'est le nom. En répondant à l'expression "Je suis", la première des choses est de donner son nom. C'est ce que je voulais dire. Le reste (origine, religion, pays, tribu, etc...) n'identifie que selon le contexte, mais le nom lui identifie quelque soit le contexte.

Mon "identité" est effectivement comprise dans la tienne je suis d'accord (Toi tu considères "Identité = attributs")
Que ce ne soit pas l'une de composantes principales, là ce sera dure à accepter.

Amatoyoshi Senseï

peut etre ne s'est on pas compris.
je ne demandais pas la nationalite ou le poids ou loe nom des gens. je demandais aux gens en gros quels attributs ils choisiraient de mettre en avant si on leur demandait de se definir.
ainsi celui qui dirait "je suis africain" en premier est celui la pour qui le continent est tres important.
celui qui dirait d'abord " je suis homosexuel" aura une autre conception de son identite
en gros pour moi l'homosexuel africain chretien est different du chretien homosexuel africain.
sans compter que tout le monde ne va pas utiliser les memes types d'attributs pour se definir
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Aug 20, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ok, juste en reponse a ta phrase "identite c'est ce qui identifie", dans ce topic je parle de ce qui nous identifie a nos propres yeux, pas forcement aux yeux des autres. parce que les autres peuvent te donner un nom (et tu n'es meme pas au courant) et ils t'identifieront parfaitement. quand on a une entite, il suffit de lui donner un nom, n'importe lequel pour savoir qu'on parle d'elle, mais ca ne definit pas cette entite. par exemple en 5eme, je crois que c'est la qu'on a introduit le "soit x". x etait un nom valable (mais on aurait pu mettre y, t ou j), mais ce qu'on nous demandait de trouver, c'etait la vraie nature de x. a la fin on ecrit alors x=...(y=..., ou t=...) c'est ce ... la qui ne change pas qui m'interesse, pas juste le nom (qui n'est qu'une convention)

si tu te souviens dans le message intro, j'ai dit que je pensais que les pbs comme racisme et autre viennene tde l'ignorance de l'autre, et pour definir l'autre, il faut forcement s'autodefinir.


Il ne faut pas confondre les variables mathématiques et les êtres humains.
Dans l'un il y a varible et dans l'autre il y a être.
x est une variable et c'est bien la raison pour laquelle, x s'appelle x parce que x est variable et peut s'appeler y, t, ou i.
x a pourtant une identité parce que x peut être "le nombre de joueur d'une équipe", "une distance à parcourir". Mais x restera une variable parce que dans l'absolu, il faut définir ce qu'est x pour lui conférer une identité.
Je suis moi, mais je ne suis pas toi. Je suis un être, je ne suis pas une variable. Selon le contexte (à l'école, à la maison, au travail), on m'appellera de façons différentes, mais je ne changerais pas d'identité parce que tout ça c'est moi.


Tu peux approfondir tes dires sur la relation Racisme-Connaissance de l'autre stp...?


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?