Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Epouse une personne de son village
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
le realisme impose que seuls les protagonistes d'une vie de couple soient les UNIQUES maitres de leur destin COMMUN.
de consequence, je ne ferai presque jamais recours à qui que ce soit pour choisir celle qui representera la suite de ma vie quotidienne partageant joies et peines.Meme s'il faut reconnaitre que la pluspart des mariages chez nous(au mboa biensur) jusqu'aux années 80 étaient un accomplissement d'un desir plus des 2 familles que du futur époux et sa dulcinée.
Choix garanti également par la presence de ces meme familles pour resoudre tout genre de pb pouvant pousser aux decisions extremes(comme le divorce,...): justifiant ainsi dans la majorité des cas la longetivité de la vie conjugale tels sont un exemple nos parents...
Mais malheureusement, le monde a decidement changé(familles vraiment éloignées de notre contexte de vie quotidienne,...) et si on decide de suivre le cour de cette revolution alors on comprend pourquoi j'affirme plus haut ma prise de position sans toutefois manquer de consideration aux motivations de ceux qui feraient differemment!
Wink



tu as parler coe un sain
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais hélas ........!!


===> ===>
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Adorable fou!


Embarassed miciiii Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Re: Epouse une personne de son village Répondre en citant

Eliet a écrit:
Bonjour a tous...

Ce matin je discute avec un pote qui me fait comprendre que je dois epouser une fille de mon village absolument , sinon je decevrai mes parents et comme je suis fils unique ils seront encore plus triste.

Moi etant donne que je ne vis pas au kmer et que les chances que je rencontre une fille de mon village en particulier et une fille du kmer en general sont tres infimes
Quand je me sentirai pret je me jetterai a l'eau avec ce que j'ai sur la main.


Alors vous , epouserez vous absolument une fille de votre village? ou une fille de votre nationalite?

Pourquoi???


Je pense que ca depend de l'environnement et du type d'education que l'on a recu.
Si vos parents vous ont donne une education axee sur le respect des valeurs communautaires, de la tribu, l'attachement aux coutumes a la famille, le respect de la tradition, alors je pense que vous aurez un penchant a chercher une compagne assez proche de votre region, meme de maniere inconsciente. sur cette meme lancee, vous vous sentirez a l'aise avec quelqu'un qui partage la meme culture, le meme dialecte que vous.
Si vous un enfant de la mondialisation, vous en sentirez certainement pas ce besoin la. Par exemple un gars de 30 ans qui ne sait pas parler sa langue maternelle ne s'inquietera pas pour son futur enfant qui naitra. il pourra bien etre d'origine camerounaise, mais parlant juste l'anglais ou le francais.
Je pense aussi qu'il y a une question d'identite africaine a preserver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TroubleMaker
Utilisateur banni


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 838
Localisation: ¡Vamos a bailar!

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL! AVEC TOUTES LES FEMMES ET LES MULTIPLES NATIONALITÉS DU MONDE , C'EST AU VILLAGE QU'IL FAUT ALLER CHERCHER UNE? N'IMPORTE QUOI! ON AIME QUI ONT VEUT! ASIATIQUES, WHITE , BLACK ET AUTRES! LAISSEZ NOUS LES AFFAIRES DU TEMPS de KUNTA KINTÉ! C'EST COMME CES GENS QUI DISENT QU'IL FAUT ÉPOUSER UNE FEMME CAMER À TOUT PRIX! WHAT a SHAME!
_________________
Be soungou ba bato
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 12:56 am    Sujet du message: Re: Epouse une personne de son village Répondre en citant

Eliet a écrit:
Bonjour a tous...

Ce matin je discute avec un pote qui me fait comprendre que je dois epouser une fille de mon village absolument , sinon je decevrai mes parents et comme je suis fils unique ils seront encore plus triste.

Moi etant donne que je ne vis pas au kmer et que les chances que je rencontre une fille de mon village en particulier et une fille du kmer en general sont tres infimes
Quand je me sentirai pret je me jetterai a l'eau avec ce que j'ai sur la main.


Alors vous , epouserez vous absolument une fille de votre village? ou une fille de votre nationalite?

Pourquoi???

si tu dois absolument épouser une fille de ton village, va la chercher au village. il y a beaucoup de gars en "occident" qui font ça, même s'ils ne le disent pas ouvertement. ce n'est plus tabou. passe la commande à tes parents ou aux membres de ta grande famille. Laughing Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?